Nos coups de coeur

Art, sens et nature aux landes de Versigny

Nous avons eu la chance de participer à deux des sorties proposées dans le cadre de la Semaine Z’Aisne. Le Conservatoire d’Espace Naturels des Hauts-de-France, partenaire de l’événement sur notre territoire, nous a fait découvrir les Landes de Versigny, zone protégée classée Natura 2000 qui s’étend sur près de 91 hectares. Un vrai moment de découverte…

Au programme

Le matin, un parcours sensoriel au cœur des landes fleuries nous a permis de découvrir la faune et la flore exceptionnels de cette réserve naturelle. La sortie de l’après midi donnait lieu à une découverte du Land’Art, création artistique à partir de matériaux ramassés dans la nature dans un cadre préservé.

Une Sortie sensorielle

Nous sommes partis à dix heures ce matin d’été à la découverte des Landes de Versigny avec Franck, notre guide nature du Conservatoire d’espaces naturels (CEN), structure gestionnaire du site depuis les années 1990. Notre balade commence en forêt de Versigny sur le sentier du Grand Zouzou. En effet, deux sentiers sont balisés, le parcours du petit Zouzou (environ 1.5km) et celui du grand Zouzou (3 km).

Pourquoi Zouzou ? Notre guide nous apprend qu’il s’agissait du surnom d’un habitant du village voisin né à la fin du XIXe siècle, qui avait appartenu au régime d’infanterie des zouaves lors de la Première Guerre mondiale. Le nom de zouzou serait apparu car il avait un léger défaut d’élocution et se décrivait comme « Zou-Zouave ». Zouzou aimait se promener dans les Landes et pêchait chaque jour dans la mare qui porte aujourd’hui son nom.

Au bout d’une dizaine de minutes, nous arrivons dans un paysage totalement différent de la forêt environnante du début de notre balade. Nous sommes désormais au cœur des landes à bruyères picardes, qui fleurissent à partir du mois d’août jusqu’au mois de septembre. Ses petites fleurs roses au milieu d’un paysage forestier valent le détour ! Vous pourrez également faire la connaissance, si vous vous y rendez à la belle saison, d’animaux de la ferme. En effet, une vingtaine de vaches et moutons pâturent les landes sèches et humides du site. Mais ce sont loin d’être les seuls animaux présents sur site. Le CEN a recensé près de 350 espèces animales dont 3 espèces rares à l’échelle européenne (Le Lucane cerf volant, le Triton crêté que nous avons pu apercevoir ( ! ) et la Leucorrhine à gros thorax). Nous avons pu également en apprendre beaucoup sur la flore que préserve ce site et sur les particularités géologiques qu’il renferme.

Du Land’Art ! De l’art en nature !

Clémence notre guide pour cette balade de près de deux heures, nous a emmené au cœur des bruyères picardes pour pouvoir exprimer notre côté artistique à travers le Land’Art. Par petit groupes ou en solo nous avons arpenté le paysage afin de récolter des branches mortes, des pommes de pin, des feuilles mortes, du lichen, … Avec les éléments ramassés nous avons pu constituer nos chefs-d ’œuvres. Au fil du parcours, nous avons également pu découvrir le travail de Caroline VALETTE; artiste plasticienne qui aussi travaille le Land’Art. Vous trouverez ces œuvres le long du chemin du Grand Zouzou, à vous de les déceler dans cette nature préservée.

Pour vous rendre aux Landes de Versigny, il vous suffit de suivre les panneaux de la réserve naturelle dans le village de Versigny et suivez la rue de la Ferme Neuve jusqu’au bout du chemin cabossé. Vous pourrez ainsi stationner votre véhicule devant l’ancien terrain de foot et suivre le chemin pédestre à votre droite.

1 Comment

  • […] A l’aube de l’été, accompagnez Franck dans les pas de Zouzou pour découvrir le fabuleux monde des mares et des animaux aquatiques. Retrouvez la visite testée par la team Tourisme […]

    Reply

Leave a Reply