Nos coups de coeur

Prêt pour un voyage gourmand

Stationné au pied de l’élégante mairie, parée des briques typiques du nord de l’Aisne, c’est à Servais, village de quelques 300 âmes, que le bus-restaurant « Le Voyage Gourmand » fait étape, le temps d’une soirée. A bord, Anthony nous sert à la fois d’hôte et de conteur d’histoires culinaires tandis que Marylise, derrière les fourneaux, sculpte les saveurs et aiguise nos papilles. Au menu du jour : Pommes de terre farcies au Maroilles, Salade César « à ma façon » et mi-cuit au chocolat.

« Le concept du bus-restaurant, c’est d’aller dans les zones rurales pour proposer un service de restauration traditionnel là où il n’y en a plus, le tout à bord d’un car de tourisme dans lequel nous avons aménagé un restaurant avec une salle pouvant accueillir 14 personnes et une cuisine professionnelle. »

La veille, c’est à Saint-Gobain que les gourmands pouvaient se régaler et, avant cela, il y avait eu Pierremande, Bertaucourt-Epourdon, Vauxaillon, Danizy, Courbes, Fourdrain, Urcel, Liez, etc. Prochainement, c’est à Folembray que vous pourrez, heureux comme Ulysse, y faire un bon voyage : « L’idée c’est de passer dans les communes une fois par mois, pour un service le midi ou le soir, voire les deux. »

Une fois à bord, c’est une ambiance cosy et chaleureuse qui nous attend, même si le « Voyage Gourmand » ne renie en rien son histoire : l’écran cathodique fixé au plafond et les « salida de emergencia » sérigraphiés sur les vitres témoignent de l’ancienne vie de ce car de tourisme espagnol acheté en Espagne avant d’être aménagé en Hauts-de-France, grâce notamment au soutien financier des collectivités locales et de l’Union Européenne.

A défaut de nous emmener sur les routes, Anthony et Marylise voulaient proposer un lieu d’échanges et de rencontres : « Un soir, plusieurs voisins ont réservé une table sans se concerter. Ils se sont tous retrouvés au bus et ils ont fini par tous manger ensemble : c’était vraiment ce qu’on voulait créer. On essaie de faire en sorte que le client soit bien installé, c’est pour ça qu’on a minimisé la capacité d’accueil. On leur dit toujours « Faites comme à la maison ! ». C’est comme ça que l’échange se fait entre les tables. Et c’est pour ça qu’il n’y a pas de musique de fond. »

Mais si Anthony et Marylise souhaitaient initialement proposer un restaurant « pour les villageois », la capacité d’accueil limitée du bus et son originalité incitent les gourmands à faire plus de kilomètres : « Les clients veulent venir peu importe où nous sommes. Récemment, nous avons eu un couple de finlandais, résidant en Belgique, qui a fait deux heures de route pour nous retrouver un soir. » Et même sans venir d’aussi loin, c’est souvent l’occasion de découvrir les villages : « Certains clients connaissent les communes où nous nous arrêtons uniquement grâce aux panneaux directionnels qui bordent les principaux axes routiers, qu’ils empruntent quotidiennement pour aller au travail. »

Côté cuisine

La découverte est aussi au rendez-vous. Et à en croire les bonnes odeurs qui s’échappent des coulisses astucieusement aménagées à l’arrière du bus, c’est autant un voyage en Gourmandie qu’en « Cœur de picard » que Marylise nous propose. Les produits locaux sont à l’honneur avec les pommes de terre de Rogécourt, au menu du jour, mais aussi avec les incontournables fraises de Viry-Noureuil, cultivée par François Bardoux, ou encore les pommes du Verger de Savelons de Luc Allard : « Quand c’est possible, on essaye d’aller chez le boulanger du village. S’il y a une petite histoire derrière à raconter, sur le travail du producteur ou de l’artisan, c’est un plus pour les clients qui, nous dit-on, viennent souvent s’approvisionner chez eux après être passés chez nous. Et parfois, à l’inverse, c’est le client qui nous recommande un producteur local. »

Ainsi ne reste-t-il plus qu’à explorer le programme des prochaines escapades gourmandes du bus-restaurant et réserver un aller-simple, en couple, entre amis ou en famille, pour le plaisir des yeux et des papilles.

Voyage Gourmand
Le Voyage Gourmand est le premier bus restaurant de Picardie, sillonnant les routes à votre rencontre : l’idée d’un jeune couple passionné, amoureux de leur région, Marylise et Anthony. 
Grâce à nos producteurs et artisans locaux qui rendent notre Picardie riche de magnifiques produits, partager avec vous une cuisine gourmande qui respecte la terre, la nature, l’homme et les saisons. Un lieu atypique où se retrouvent bons vivants et fins gourmets : partage, simplicité et authenticité !

Pour les retrouvez, suivre le bus et bien sur mangez à leur table, suivez la page Facebook tout simplement ! https://www.facebook.com/levoyagegourmand02/
 

No Comments

    Leave a Reply