Nos coups de coeur

Les journées européennes du patrimoine 19 ET 20 SEPTEMBRE 2020

Cette 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine 2020 se déroulera les 19 et 20 septembre prochains. Avec comme thème associé «PATRIMOINE ET EDUCATION, APPRENDRE POUR LA VIE», le public est invité à découvrir des lieux et des monuments emblématiques du Cœur de Picard dans les différentes communes associées au programme. C’est tout simple, suivez le guide.

Blérancourt

Blerancourt

LE MUSÉE FRANCO AMÉRICAIN DU CHÂTEAU DE BLÉRANCOURT

Accès libre et gratuit aux collections permanentes de 10h à 12h30 (dernière admission 11h45) et de 14h à 18h
(dernière admission à 17h15).

/ Visite de l’Exposition-dossier : Les Etoiles qui ont révolutionné l’Art de la danse ; Loïe Fuller, Isadora Duncan, Joséphine Baker, ces étoiles ont en commun d’avoir révolutionné les codes de la danse et d’avoir ouvert les esprits vers un mouvement de libération. Découvrez ces danseuses devenues mythiques et leur destin d’exception ! Horaires des visites guidées de l’exposition (samedi et dimanche) : 11h-14h15-15h15-16h15

/ Visite-conférence : A la découverte du Château de Blérancourt au XVIIe siècle. Le château de Blérancourt, construit entre 1612 et 1624 par l’architecte français Salomon de Brosse est un des premiers édifices
de l’architecture classique. Partez à la découverte des vestiges de ce domaine d’exception !
Horaires des visites guidées (samedi et dimanche) : 11h-14h30-15h30-16h.
Renseignements : Musée Franco-Américain
03 23 39 60 16 – musee.blerancourt@culture.gouv.fr

Voir et revoir les jardins du Nouveau Monde.
Au fil des saisons, quatre jardins dont un arboretum permettent de découvrir des plantes d’origine américaine

/ Visite du baraquement 1920 : Visite libre les 19 et 20 septembre de 10h à 17h –
TELB – 7 Bis Place de l’Hotel de Ville – 02300 Blérancourt.

/ Eglise Saint Pierre-lès-Liens de Blérancourt : Venez découvrir le chemin de croix de Jean Gaudin et Louis Mazetier et leurs inspirations Art Déco. Au pied de l’église, vous découvrirez le tombeau d’Anne Muray Dike, présidente du CARD, le comité américain pour les régions dévastées.
Ouverture le dimanche 20 septembre de 14h30 à 17h.
2 rue de l’église – 02300 Blérancourt

/ Maison Saint Just : Ouverture le samedi et le dimanche en visite libre de 10h à 17h. Visites guidées de cette maison du XVIIIe siècle lorsque le futur révolutionnaire Saint Just y vivait par l’Association de Sauvegarde de la Maison Saint Just à 11h – 14h et 16h le dimanche 20 septembre.
Maison Louis Antoine de Saint Just – 2 rue de la Chouette – 02300 Blérancourt

/ Exposition et conférence sur Charles de Gaulle et Anne Morgan. « Les Français libres et leur chef le Général De Gaulle » dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Bataille de France et de l’appel du 18 juin à la salle des fêtes de Blérancourt les 19 et 20 septembre de 10h à 17h en visite libre.
La conférence se tiendra le samedi 19 septembre à 17h15 à la Salle des Fêtes de Blérancourt.
TELB Blérancourt 03 23 39 72 17 ou blerancourt.tourisme@orange.fr

Bourguignon-Sous-Montbavin

/ Visite commentée d’un ancien vendangeoir
Venez découvrir les anciens vendangeoirs de Bourguignon-sous-Montbavin ! Le vignoble de la région a disparu au cours du XIXe siècle mais les vendangeoirs, superbes bâtisses construites sur les celliers et les caves à vin demeurent. Plusieurs vendangeoirs sont situés autour de la place des Frères Le Nain, dont notamment celui de Madame de Cuzey et de celui de la famille de Hédouville. RDV à 14H Fontaine du Cygne – Place des Frères le Nain – Bourguignon-sous-Montbavin 02108

Chaillevois

/ Eglise Saint Pierre
Une visite commentée de cette église du XIe siècle et de sa crypte vous sera proposée le dimanche 10 septembre à 17h.
Renseignements : Association les Amis de l’église Saint Julien de Royaucourt contact.amisstjulienroyaucourt@ gmail.com

Chauny

/ Visite historique du Parc des promenades par la responsable du musée municipal le samedi 19 septembre.
/ Visite de l’Hotel de ville de Chauny par Monsieur le Maire le samedi 19 septembre.
/ Visite du Forum par le Coordonnateur culturel de Chauny le dimanche 20 septembre à 14H et 15h30 le dimanche 20 septembre.
Réservation impérative (limité à 10 personnes par visite) au Cabinet du Maire de la ville de Chauny : 03 23 38 70 48

/ Exposition d’Art :
Les Binettes de Freddy Carniello. Partez à la découverte d’une série de Binettes, ces portraits de femmes de caractère peintes à l’huile par l’artiste Freddy Carniello.
Ancienne halle aux poissons, place du Marché Couvert à Chauny de 10h à 19h les 19 et 20 septembre.
Association Art Déco et Compagnie 07 50 58 43 22 – artdecoetcompagnie@gmail.com

Coucy-le-Château-Auffrique

LE CHÂTEAU DE COUCY
/ Visites flash « Défendre un château fort au Moyen Age ».
L’exploration des ruines de Coucy révèle les traces encore parfaitement visibles des éléments défensifs du château. Mur d’enceinte, tours-terrasses et donjon d’une hauteur vertigineuse : décryptage de l’une des plus puissantes forteresses de l’occident médiéval.
Visites guidées toutes les 30 minutes, de 10h à 12h et de 14h à 17h le samedi 19 septembre.
/ Démonstration et initiation aux techniques de combat du Moyen Age : Un escrimeur présentera les armes, équipements et techniques de combat utilisés par les fantassins et chevaliers de la guerre de Cent ans. Démonstrations et initiation au bâton pour petits et grands.
Interventions toutes les 30 minutes de 10h à 12h et de 14h à 17h le samedi 19 septembre.
/ Conférence « Découvrir des cuisines du XVe siècle » par l’archéologue Etienne Lallau : Depuis 2018, le Centre des Monuments Nationaux permet à l’Association de Mise en Valeur du Château de Coucy, en partenariat avec le département de l’Aisne, de réaliser des fouilles dans la basse-cour de la forteresse qui ont permis de mettre au jour des cuisines monumentales du XVe siècle. Etienne Lallau vous fera part de cette découverte extraordinaire pour la connaissance des usages culinaires des élites à la fin du Moyen Age.
Conférences à 11h, 14h et 15h30 le dimanche 20 septembre

Rendez-vous le 19 septembre
pour les JARDINS EN SCENE au DOMAINE DE MOYEMBRIE

/ Beethoven Metalo Vivace (Musique et cirque)
Compagnie Monsieur le Directeur Acrobatie aérienne, humour et guitare de haut vol seront au programme ! En effet, vous pourrez y écouter de la musique Métal executée piano solo et découvrir la 9e symphonie tronçonnée par un curieux et volubile chef d’orchestre qui jouera de la guitare électrique en grimpant à la corde. Le samedi 19 septembre à 15h (durée : 25 mn)

ROUTE DE MOYEMBRIE – 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU-AUFFRIQUE

/ Symphon’hit, chansons potagères (Musique burlesque) Articho & compagnie
Sur des airs toujours populaires, la famille symphon’hit vous propose deux tours
de chant burlesques avec des chansons engagées et engageantes, écolos et rigolotes, chansons d’amour et d’humour, effrénées et endiablées.
Le samedi 19 septembre à 15h40 et 16h25 (durée : 20 mn).
Informations supplémentaires : Pensez à vos plaids, coussins, chaises et transats.

Réservation impérative auprès de la communauté de communes Picardie des Châteaux – 03 23 80 18 13 .
ROUTE DE MOYEMBRIE – 02380 COUCY-LE-CHÂTEAU-AUFFRIQUE

La Fère

MUSEE JEANNE D’ABOVILLE
/ Exposition « La Peinture dévisagée, le portrait au Musée Jeanne d’Aboville ».
La restauration d’un grand portrait de famille néerlandais est prétexte à une exposition thématique au Musée, qui vous propose de partir à la découverte de cet art bien particulier du portrait au prisme des exemples présents dans les collections. Le musée ouvre ses réserves pour vous présenter des œuvres inédites, véritable invitation à venir explorer les enjeux de la peinture de portrait via des exemples du XVe au XIXe siècle. L’ensemble des collections du musée et l’exposition seront ouverts en continu de 10h à 17h30 les 19 et 20 septembre.

/ Portraits à l’encre par l’artiste Ana Villafana. L’artiste plasticienne déjà intervenue au Musée Jeanne d’Aboville, pour lequel elle avait proposé une installation artistique proposera d’interagir directement avec le public en lui proposant de poser pour des portraits rapides à l’encre.
Samedi 19 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

/ Entrez dans le Cadre ! Par l’Association le Zoom Laonnois. L’association de photographie proposera aux visiteurs de devenir des protagonistes d’œuvres via des portraits photographiques mis en scène. Les visiteurs pourront repartir avec leur cliché.
Dimanche 20 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Rendez vous au Musée Jeanne d’Aboville – 5 rue du Général de Gaulle – 02800 La Fère
Renseignements : 03 23 56 71 91
mjaboville@gmail.com

/ Eglise Saint Montain
Particulière par son style mêlant éléments romans, gothiques flamboyant et les innovations de la Renaissance, l’église Saint Montain est un témoin intéressant des mutations de la période moderne dans la région. On y trouve également des informations sur la figure historique de Marie de Luxembourg. Visite découverte en continu à l’aide d’un livret d’un visite et circuit du chemin de croix.
Adresse : 18-22 rue de l’église – 02800 La Fère . L’église sera ouverte au public de 14h à 17h les 19 et 20 septembre.
Renseignements auprès du Musée Jeanne d’Aboville 03 23 56 71 91 – mjaboville@gmail.com

Monceau-lès-Leups

/ Eglise Saint Martin
L’église de Monceau les Leups est un édifice du XIIe, XVIe, XIXe siècle pour le bas-côté, et possède un oratoire du XXe siècle. Cette église à l’allure austère est la seule fortifiée du Chaunois, avec ses meurtrières, son chœur surmonté d’une salle forte, son escalier à vis dans la tourelle. Ouverture de l’église et exposition de 14h à 18h. Le sonneur de cloches fera une démonstration entre 17h et 18h.
Rendez vous au 1 Rue de la Grande Croix – 02270 Monceau-Lès-Leups

Prémontré

/ Visite libre de l’Abbaye de Prémontré : cour d’honneur, chapelle et escalier monumental.
Renseignements : Se présenter dès son arrivée au standard qui transmettra aux visiteurs, un plan de visite et les clefs nécessaires.
EPSMD de l’Aisne – 03 23 23 66 66

Royaucourt et Chailvet

/ Eglise Saint Julien de Royaucourt. Partez à la découverte des différentes phases de construction de l’église et son histoire. En effet, la construction de l’église a commencé au XIIe siècle et s’est poursuivie par étapes jusqu’au XVIIe siècle.
Visite commentée de l’église le dimanche 20 septembre à 15h.
/ Exposition à l’église Saint Julien de Royaucourt : La bataille de France et l’Appel du 18 juin. Quelques traits de mémoire d’habitants de Bourguignon sous Montbavin, Chaillevois, Merlieux, Royaucourt-et-Chailvet, Urcel de 1939 à 1945.
L’exposition a été initiée par Monsieur Patrick Toussaint, Maire de Royaucourt et Chailvet et réalisée par Claude Leroux, Président de l’Association des Amis de l’église Saint Julien de Royaucourt, travail mémoriel important sur le vécu d’hommes, de femmes, d’enfants de ces cinq villages.
Cette exposition s’attachera à présenter la bataille de France et l’appel du 18 juin 1940 puis la vie quotidienne dans les villages, le rôle important des femmes dans les fermes jusqu’à la Libération. Exposition réalisée à partir de documents originaux et locaux (interviews des contemporains et d’audiovisuels relatifs à la période, objets cachés, archives…) .
Exposition en visite libre le 19 septembre de 14h à 18h et le dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Eglise Saint Julien de Royaucourt – Rue du Chanoine Fox – Royaucourt et Chailvet 02661
Renseignements : Association les Amis de l’église Saint Julien de Royaucourt – contact. amisstjulienroyaucourt@gmail.com

CHATEAU DE CHAILVET
/ Visite guidée du château de Chailvet et son parc. Le Château de Chailvet est un domaine privé, classé parmi les Monuments Historiques de l’Aisne depuis 1984. Témoignage des gouts les plus novateurs du XVIe siècle, sa façade est aujourd’hui le seul exemple d’architecture Renaissance d’inspiration italienne de l’ex-Picardie. Profitez des Journées du Patrimoine pour profiter d’une ouverture et d’une visite commentée inédite à 16H le Dimanche 20 septembre.

Château de Chailvet – Rue de la Fontaine – Royaucourt et Chailvet 02661
Association les Amis de l’église Saint Julien de Royaucourt – contact. amisstjulienroyaucourt@gmail.com

Tergnier

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION
EN PICARDIE
/ Exposition « L’aviation et la chronologie d’une défaite annoncée » L’ensemble des collections du musée et l’exposition seront ouverts de 14h à 18h les 19 et 20 septembre.
/ Conférence sur la Reconnaissance aérienne pendant l’exode de 1940 les 19 et 20 septembre à 15h.
Musée de la Résistance et de la déportation en Picardie – Place Carnégie – 02700 Tergnier. 03 23 57 93 77 – museeresistance02@gmail.com

Urcel

EGLISE NOTRE DAME
/ Visite libre et/ou commentée sur la faune et la flore des chapiteaux de l’église.
Ouverture de 10h à 14h et de 16h à 18h les 19 et 20 septembre.
Horaires des visites commentées : 14H et 16H (Durée : 2H)
Inscription obligatoire au 06 62 38 12 44

/VENDANGEOIR MAXIME DE SARS D’URCEL
Pour la première fois, l’ancien vendangeoir du célèbre historien local ouvrira ses portes au public. Partez notamment à la découverte de son jardin et de la cave du pressoir.
RDV devant l’entrée du vendangeoir au 3 rue des Bertins – 02000 URCEL. Visite commentée les 19 et 20 septembre. Réservation impérative au 06 62 38 12 44

Le programme complet

No Comments

    Leave a Reply