Nos coups de coeur

Les Roches de l’Ermitage et le sentier de l’etang

Envie de prendre l’air et découvrir encore et toujours les trésors en Coeur de Picard ! Rendez-vous aux Roches de l’Ermitage au cœur de la forêt de Saint-Gobain et son sentier de l’étang. 

Deux parkings sont à votre disposition pour facilité votre visite ainsi que des tables de pique-nique ombragées. Le lieu idéal pour partager un moment en famille ou entre amis dans un cadre verdoyant et au cœur de la nature. On vous conseille de jeter un œil au panneau qui se trouve au départ du sentier, vous y verrez le tracé de deux sentiers : celui de l’étang et celui des abbayes. Ce dernier sera pour un autre jour et peut-être un autre article. 

C’est parti pour une petite heure trente de marche (4,7 km) à travers la forêt à suivre le balisage du rond bleu. Commencez par traverser la prairie, descendre quelques marches et le premier attrait de ce circuit se trouve déjà devant vous : Les Roches de l’Ermitage.

Une légende circule sur l’origine de ces roches mais l’histoire reste en partie un mystère, peut-être qu’un gobanais au détour du chemin pourra vous raconter ce récit. 

On continue de marcher à travers la forêt et sur les chemins forestiers. A mi-chemin se trouve le deuxième attrait de votre balade : l’étang du Pré-Lardot. C’est le moment parfait pour prendre une petite pause au bord de celui-ci, profiter du paysage, du calme de l’eau et du bruit des oiseaux. Un moment idyllique pour se détendre. On repart pour l’autre moitié de la randonnée qui est un peu plus difficile car il faut remonter tout ce qu’on a descendu précédemment. On traverse des sous-bois où l’on peut découvrir les différentes espèces d’arbres, identifier les empreintes des animaux, s’imprégner de la forêt, … Enfin retour au parking, pour ma part j’ai mis une heure pour faire le circuit en entier avec quelques petites pauses. Ce sentier est plutôt accessible à tous et je vous dis ça en tant que grande sportive du dimanche que je suis. Alors n’hésitez plus et allez le découvrir par vous-même ! 

Un dernier conseil équipez-vous de bonnes chaussures car la majorité du sentier se trouve en sous-bois et le sol peut être glissant par endroit s’il a plu dans les jours précédents. 

Rendez-vous sur le site www.randonner.fr pour en savoir plus 

No Comments

    Leave a Reply