Menu
Nos coups de coeur

Bling Bling Summer au Musée Jeanne d’Aboville

Pour l’été 2022, le musée Jeanne d’Aboville de la Fère vous propose de vous intéresser à la mode, à la beauté et aux bijoux.

Avec une exposition et des animations autour de ces thèmes, l’équipe du musée et les animateurs vous invitent à découvrir la Collection sous un autre angle pour un été très Bling Bling !

Exposition Mode et beauté gallo-romaine

Costumes produits par Nathalie HARRAN, costumes historiques

L’intégration de la Gaule dans l’Empire romain à partir du Ier siècle avant notre ère donne naissance à la civilisation gallo-romaine. Déjà connus pour leurs tenues et leurs goûts particuliers, les Gaulois vont adopter rapidement certaines pratiques vestimentaires et les soins corporels de tradition romaine. Si ce modèle romain, diffusé depuis Rome notamment par les représentations de l’empereur et de sa famille, devient un exemple à suivre pour les classes aisées, on assiste également à l’apparition d’une mode gallo-romaine originale, fruit de ces deux héritages. Cette exposition est l’occasion de découvrir cette mode riche en couleurs, dans laquelle le costume et la parure sont révélateurs du rang social des individus. Les costumes de cette exposition ont fait l’objet de recherches historiques pour rendre de façon la plus authentique possible la mode gallo-romaine. Ainsi diverses sources ont été utilisées. La statuaire, les mosaïques livrent des représentations de costumes et de coiffures. Les sources écrites peuvent fournir des indications sur les tissus, les couleurs, de même que les découvertes archéologiques, notamment les sépultures qui révèlent parfois des découvertes textiles importantes.

Costumes produits par Nathalie HARRAN, costumes historiques
www.ladamedatours.com


Animations et ateliers

Ateliers Beauté et coiffures romaines
2 juillet et 3 septembre de 14 à 16h

par la Dame d’atours

Venez découvrir et vous initier à la coiffure romaine au cours d’une conférence-atelier. Après une présentation de la beauté et des modes capillaires, vous apprendrez à coiffer à la romaine et pourrez essayer votre création.

Ateliers le métier à tisser à l’époque gallo-romaine
23 juillet et 6 août

par Archéocréa

de 10 à 12h : version famille, à partir de 7 ans
de 14h à 16h : version grand public

Venez à la rencontre de la tisserande ! Elle vous livrera tous les secrets de fabrication d’une étoffe (ou d’un galon). Ensuite c’est à vous de jouer. Initiez-vous aux techniques de tissage gallo-romaines et repartez avec un dessous de verre tissé.

Tarif atelier : 5€
Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte pour les ateliers.


Explorer les collections en mode bling bling

Du chic et du toc : la symbolique des bijoux dans les collections
Visite guidée les 9, 16 et 30 juillet à 14h30

La Fashion Visit’ : le vêtement dans les peintures
Visite guidée les 13, 20 et 27 août à 14h30

Visites de 45mn environ, à partir de 12 ans. La visite est inclue dans le prix de l’entrée (4€).

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Ouvert tous les après-midis sauf le mardi et le dimanche, avec quelques fermetures ponctuelles au cours de l’année.

Le musée est ouvert de 14h à 17h30. La billetterie ferme à 17h et n’accepte plus de nouveaux visiteurs après cette heure.

Le musée est également ouvert le samedi matin de 10 à 12h de juin à septembre sur réservation. L’ouverture à cet horaire est proposé en dehors de la période estivale sur réservation uniquement pour les groupes.

Contactez le musée

Le musée vous renseigne au téléphone : 03 23 56 71 91,  ou par mail : mjaboville@gmail.com

Consultez sans attendre les actualités du Musée Jeanne d’Aboville de la Fère.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de « L’Été culturel », manifestation à l’initiative du ministère de la Culture, et bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.

Textes M.Hennequin, guide au Musée Jeanne d’Aboville – Photo du Musée(Batiment)©CoeurdePicard.J.Halatre

No Comments

    Leave a Reply