Nos coups de coeur / On vous raconte tout !

Eglise de Bichancourt, une sacré visite !

REFLET A BICHANCOURT

Mariel Hennequin, notre guide-conférencier au Musée Jeanne d’Aboville, a participé à notre visite Printemps de l’Art Déco à l’Eglise Saint-Martin de Bichancourt, trésor 100 % Coeur de Picard. Impressions, sentiments, Mariel nous raconte tout !

Dans le cadre du printemps de l’Art déco, l’office de Tourisme Cœur de Picard proposait une visite de l’église de Bichancourt. Souhaitant depuis longtemps découvrir les fameuses fresques qu’elle contient, j’y ai participé. 

© M.Hennequin

Cette visite fut une agréable surprise, car c’est l’occasion d’aller à la découverte d’un bâtiment rendu singulier par sa décoration intérieure, véritable œuvre d’art total. Église de la Reconstruction, elle se base sur les plans de l’architecte Charles Luciani, qui s’inspirant de la forme de l’église détruite durant le Premier Conflit mondial, a créé un écrin d’une grande pureté qui allait accueillir des décors imaginés par Louis Mazetier. Gaëtane Fondement ( de l’association Art Déco de Chauny) est revenue sur la personnalité de cet artiste, attachant par sa soif d’absolu et sa recherche de modernité.

Le caractère fort de l’artiste se dévoile dans un décor à la construction rigoureuse, s’inscrivant parfaitement dans les volumes créé par l’architecte, qui a également réalisé le mobilier. Le chœur est rythmé par des représentations imposantes et presque monolithiques d’archanges.

On peut également suivre un chemin de croix peint le long des bas-côtés de la nef : placé à hauteur d’homme, ce chemin de croix donne une matérialité assez inédite par le rapport direct à la fresque qui s’établit pour le spectateur.

La naïveté de certaines figures contribue à leur puissance expressive, les personnages du chemin de croix sont figés dans des attitudes pathétiques saisissantes.

Le prophète Isaïe représenté sur le mur du transept – © M.Hennequin

La représentation les plus marquantes à mes yeux est celle du prophète Isaïe représenté sur le mur du transept Nord au-dessus de la porte de la sacristie. Traité de manière géométrique le corps du Prophète semble partagé entre la nouvelle influence plastique du cubisme et une référence à l’art égyptien.

Cette église est intéressante et mérite le coup d’œil, illustrant à la fois la démarche singulière d’un artiste ayant soif d’indépendance, et s’inscrivant dans le grand mouvement de la déco et l’adoption de formes nouvelles au début du 20e siècle.

Ces fresques souffrent malheureusement de problèmes de conservation, une association « les Amis du Patrimoine bichancourtois » cherche actuellement à les préserver. 


Portrait

Mariel Hennequin nous présente la collection du Musée Jeanne d’Aboville

Mariel Hennequin est guide conférencier au Musée Jeanne d’Aboville, à La Fère. Figurant parmi les joyaux de l’art axonais, le musée présente une collection de peinture exceptionnelle rassemblée par une comtesse du XIXe siècle et offerte à sa ville natale. Comprenant des pièces rares du Siècle d’or hollandais et de la Renaissance nordique, la visite du musée vous conduira dans l’atmosphère feutrée des ateliers des contemporains de Rembrandt.
Egalement pourvu d’une riche collection italienne, vous pourrez vous plonger dans une ambiance brillante tout en contraste, avant de découvrir la peinture fastueuse du XVIIIe siècle français également présente. Etonnante par sa diversité, la collection par ses thèmes familiers et un gout profond pour la nature est facile d’accès en famille ou entre amis, elle étonnera le connaisseur et sera une initiation à l’Art pour les plus jeunes.
Le musée possède également un département d’archéologie locale, venez découvrir ses merveilles, qu’il s’agisse des ossements de mammouths laineux ou de notre statue de gladiateur celtique unique au monde !


Remerciement spécial
à Mme Fondement pour sa participation à la visite et à son engagement sur le Printemps de l’Art Déco
à M. Sartori, président des Amis du Patrimoine Bichancourtois
et bien sûr à Mariel Hennequin pour ce bel article.

No Comments

    Leave a Reply