Menu
Nos coups de coeur

Instants Suspendus AU MUSEE JEANNE D’ABOVILLE, La visite de LA DERNIERE CHANCE!

Saisissez votre dernière chance pour découvrir l’expo. Instants Suspendus, Regard sur la nature morte lors des deux dernières visites guidées que le Musée Jeanne d’Aboville de la Fère vous propose les samedis 4 et 11 décembre prochains.

La fin de l’ exposition Instant Suspendus, Regard sur la Nature-morte 

Ouverte depuis juin, l’exposition Instant Suspendus, Regard sur la Nature-morte répond au défi audacieux du projet régional MuséoSciences, qui vise à réconcilier les beaux-arts et les sciences. En s’intéressant au genre spécifique de la nature morte, l’équipe du musée a mis en lien l’identification scientifique des espèces végétales et animales visibles sur les œuvres, et leurs significations symboliques. L’exposition se concentre sur les natures mortes d’hospitalité, c’est-à-dire celles ayant trait à la nourriture, que l’on trouvait généralement accrochées à l’entrée des maisons bourgeoises et nobles des Pays-Bas. Plus complexe qu’elles n’en ont l’air, ce genre répond à des codes bien spécifiques par la composition et le choix des mets représentés, qui permettent de faire passer des messages religieux ou sociaux.

Affiche de l'expo. Instants suspendus du Musée Jeanne d'Aboville de la Fère
La très belle affiche de l’exposition Instants Suspendus

Dernières chances de voir l’expo !

L’exposition se terminant le 15 décembre, l’équipe du musée vous propose deux ultimes visites pour découvrir la double lecture de ces œuvres qu’offre Instants Suspendus. Une dernière occasion d’admirer plusieurs peintures inédites des réserves qui y retourneront après l’exposition, dont deux bodegones, des natures mortes espagnoles du XVIIe siècle extrêmement rares dans les collections publiques françaises. 

Elodie, médiatrice au Musée, vous présente deux bodegones, des natures mortes espagnoles du XVIIe siècle extrêmement rares dans les collections publiques françaises. 
Avez-vous déjà entendu parler de bodegones ? Non – alors suivez le guide !

Ces deux œuvres montrent l’influence flamande sur l’art espagnol, car ces deux aires géographiques étaient réunies sous la même couronne au XVIIe siècle. Les artistes espagnols reprennent les fonds sombres nordiques pour faire émerger figures et objets et renforcer les couleurs par contraste. Les natures mortes présentant des fruits et légumes sur des dalles de pierre sont alors très à la mode et leur composition se complexifie au fil du temps. 

A travers les quatre pôles de l’exposition, vous découvrirez d’autres natures mortes où apparaîtront successivement les fruits et légumes, les venaisons et salaisons et les poissons et crustacés, le tout en abordant la notion omniprésente d’hospitalité.

Pour en savoir plus sur le Musée Jeanne d’Aboville

Figurant parmi les joyaux de l’art axonais, le musée Jeanne d’Aboville de La Fère présente une collection de peinture exceptionnelle rassemblée par une comtesse du XIXe siècle et offerte à sa ville natale. Comprenant des pièces rares du Siècle d’or hollandais et de la Renaissance nordique, la visite du musée vous conduira dans l’atmosphère feutrée des ateliers des contemporains de Rembrandt.
Egalement pourvu d’une riche collection italienne, vous pourrez vous plonger dans une ambiance brillante tout en contraste, avant de découvrir la peinture fastueuse du XVIIIe siècle français également présente. Etonnante par sa diversité, la collection par ses thèmes familiers et un gout profond pour la nature est facile d’accès en famille ou entre amis, elle étonnera le connaisseur et sera une initiation à l’Art pour les plus jeunes.
Le musée possède également un département d’archéologie locale, venez découvrir ses merveilles, qu’il s’agisse des ossements de mammouths laineux ou de notre statue de gladiateur celtique unique au monde !

En bref !

La Visite de la dernière chance
Les samedi 4 et 11 décembre à 14h30, durée : 30-40 mn
Visite de l’exposition Instants suspendus avant sa fermeture le 15 décembre 2021.
4€, sur réservation uniquement
Contact 03 23 56 71 91
PASS SANITAIRE ET PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

No Comments

    Leave a Reply