Menu
Nos coups de coeur

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Cette 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine 2022 se déroulera les 17 et 18 septembre prochains. Avec comme thème associé « Patrimoine durable », le public est invité à découvrir des lieux et des monuments emblématiques du Cœur de Picard dans les différentes communes associées au programme.

Tout un programme !

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Retrouvez ici notre brochure complète résumant l’ensemble des lieux et monuments ouverts à la visite public pour ces dates du 17 et 18 septembre prochains sur notre territoire. Visites guidées et/ou commentées, expositions, conférences et ou encore découverte de sentiers de randonnée sont à l’honneur. 

Consultez la brochure est en accès libre ou demandez une version imprimée à l’Office de tourisme Coeur de Picard à Chauny

Les principaux temps forts et incontournables de visites seront partagées sur notre page Facebook Coeur de Picard Tourisme.


En détail :

A BICHANCOURT

Eglise Saint-Martin

Profitez des Journées du Patrimoine, pour (re) découvrir l’une des plus belles œuvres de l’artiste peintre Louis Mazetier. En effet, l’église Saint Martin de Bichancourt abrite les plus grandes fresques réalisées par l’artiste en termes de surface.

/ Eglise ouverte le samedi et le dimanche de 10h à 18h
Eglise Saint Martin, Rue de l’église (devant la mairie) – 02300 Bichancourt

Renseignements : Mairie de Bichancourt – mairie.bichancourt@gmail.com

A BLERANCOURT

Musée franco-américain du Château de Blérancourt

Entrée libre et gratuite du musée de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Les Jardins du Nouveau Monde sont ouverts de 8h à 19h
Accès gratuit aux animations.

Lectures musicales autour de l’exposition L’Amérique, entre impressionnisme et réalisme (1918-1944)
A travers des textes de la littérature américaine, ponctués de moments musicaux, venez découvrir l’histoire d’une Amérique plongée dans la Grande Dépression qui suit la crise de 1929.
/ Samedi et Dimanche à 15h et 16h15 – Durée 30 minutes.

Visite guidée : A la découverte de l’amitié franco-américaine
Accompagné d’un guide-conférencier, revivez les grands jalons de l’histoire commune des Etats-Unis d’Amérique et de la France.
/ Samedi et Dimanche
A 11h, 14h15, 15h30 et 16h45 – Durée : 45
minutes

Visite guidée : A la découverte des Arts
Venez découvrir, en compagnie d’un guide-conférencier, les échanges artistiques entre la France et les Etats-Unis ainsi que l’exposition temporaire.
/ Samedi et Dimanche
A 11h, 14h15, 15h30 et 16h45 – Durée : 45 minutes

Renseignements :
https://museefrancoamericain.fr/
Tél : 0344384710

Association Blérancourt Tourisme

Baraquement 1920

L’Association Blérancourt Tourisme vous propose la visite libre du Baraquement 1920 et de l’exposition « A la découverte des pas de moineaux » le samedi de 10h à 17h et le dimanche de 14h à 17h.
/ Rdv à l’association Blérancourt Tourisme

Maison Saint-Just

Venez (re)découvrir la maison d’enfance du révolutionnaire Louis Antoine de Saint Just, construite au milieu du XVIIIe siècle lors de deux visites guidées proposées par l’association pour la Sauvegarde de la Maison Saint-Just.
/ Samedi 17 septembre à 14h30 et à 15h30
Maison Saint Just – 2 rue de la chouette – 0
2300 Blérancourt

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1921, l’église de Blérancourt fut construite aux alentours de 1537 sous l’impulsion de Guillaume Lanvin, seigneur de Blérancourt et écuyer du Roi. Miss Ann Murray Dike, américaine fortement engagée auprès d’Anne Morgan, est inhumée le long du flanc nord de l’église. Son action a permis le rétablissement du réseau culturel de Blérancourt et sa région.

/ Eglise ouverte en visite libre le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 14h30 à 17h30.

Renseignements :
Association Blérancourt Tourisme
7 bis place de l’hôtel de ville – 02300 Blérancourt
blerancourt.tourisme@orange.fr
Tél : 03 23 39 72 17

A CAMELIN

Lors des Journées du Patrimoine, profitez de l’ouverture exceptionnelle du patrimoine religieux de la commune de Camelin.
Vous pourrez visiter l’église Saint Pierre et Saint Paul, classée Monument Historique en 1921, dont les origines font d’elle une église romane du XI siècle. Au XV siècle, après un violent incendie, l’église est reconstruite dans un style gothique flamboyant et dans un style Renaissance pour la façade sud.
Ne manquez pas la découverte de la chapelle Saint Roch, située route de Blérancourdelle. Datant de 1849, elle fut construite en remerciement à Saint Roch, d’avoir protégé le village de la peste.
L’Eglise de Lombray (hameau de Camelin) située au 4 chemin de la chapelle, sera également ouverte au public. Elle est considérée comme une église à cause de sa sacristie, qui fait d’elle la plus petite église de France !

/ Ouvertures le dimanche 18 septembre de 14h30 à 17h30
Renseignements : mairie.camelin@wanadoo.fr

CAUMONT

La vielle église de Caumont

Profitez des Journées du Patrimoine, pour visiter la vieille église de Caumont datant du XIIIème siècle. Cette église classée monument historique, est valorisée tout au long de l’année par l’Association de la Vieille Eglise de Caumont (AVEC). Lors de ces journées exceptionnelles, vous découvrirez des expositions de peintures et de l’artisanat.

Samedi et Dimanche de 10h à 18h
Renseignements : Association AVEC
ledouxsabine@neuf.fr
Tél : 06 46 89 59 77

A COUCY-LE-CHATEAU

AMVCC

Lors de ces deux journées exceptionnelles, l’Association de Mise en Valeur du Château de Coucy vous propose la visite de plusieurs monuments phares de la cité médiévale :
Horaires de visite valables le samedi et le dimanche. Visites gratuites.

Tour Quarrée : Visite guidée de la tour et du pavage du XIIIe siècle
Départs de visite : 15h, 16h et 17h

Porte de Laon : Visite guidée de la porte et des souterrains de la barbacane
Départs de visite : 14h30, 15h30 et 16h30

Tour musée Porte de Soissons et Eglise Saint Sauveur : Visites libres de 14h à 18h

Renseignements :
AMVCC : 7-9 rue du pot d’Etain – 02380 Coucy-le-Château – 03 23 52 69 40

Domaine national du Château de Coucy

Visite flash : Nouveau chantier de fouilles à Coucy, bilans et projets.
En juillet 2021, le Centre des monuments nationaux, l’Association de mise en valeur du Château de Coucy (AMVCC) et le Département de l’Aisne ont engagé une nouvelle campagne de fouilles à Coucy d’une durée de trois ans. Un nouveau sondage a ainsi été réalisé au pied de l’une des tours de la basse-cour, levant de nouvelles pistes de connaissances autour des origines de la forteresse d’Enguerrand III. Découvrez en avant-première les découvertes de la campagne 2022.

Visites à horaires réguliers de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h, sans réservation.
Durée : environ 30 mn.

Visite flash : Découvrir les cuisines du XVe siècle à Coucy
Lors de ces journées exceptionnelles, les guides-conférenciers vous proposeront une découverte de cuisines monumentales du XVe siècle, mises au jour lors de fouilles archéologiques réalisées dans la basse-cour du château entre 2018 et 2020, par le Centre des monuments nationaux, l’AMVCC et le Département de l’Aisne. Une découverte extraordinaire et rare pour la connaissance des usages culinaires des élites à la fin du Moyen-Âge.
Visites à horaires réguliers de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h30, sans réservation.
Durée : environ 30 mn.

Présentation inédite des découvertes archéologiques de Coucy
Dés, monnaies, céramiques… Découvrez pour la première fois une sélection d’objets archéologiques découverts à l’occasion des fouilles de la basse-cour du Château de Coucy.
Accès libre de 10h à 13h et de 14h à 17h30. Présentation à horaires réguliers, sans réservation.

Renseignements :
Domaine national du Château de Coucy – Rue du Château – 02380 Coucy-le-Château
www.chateau-coucy.fr
03 23 52 71 28

A CHAUNY

Avec le Musée Municipal

La ville de Chauny vous propose une visite guidée pour découvrir son nouveau circuit touristique, présentant la commune de ses origines de ville fortifiée à sa reconstruction, qui fit d’elle une cité moderne.

Départs de visite :
Samedi 17 septembre à 14h
Dimanche 18 septembre à 15h
Sur réservation auprès du musée municipal de Chauny
Musée Municipal de Chauny
musee.municipal@ville-chauny.fr
03 23 38 32 59

Avec Association Art Déco et Compagnie

Visites des églises de Chauny

L’Association Art Déco et Compagnie vous propose deux visites guidées des églises de la commune. La visite commencera par l’église Saint Martin de Chauny et se terminera par la découverte de l’église Notre Dame.
Samedi 17 septembre à 10h et à 14h
Rdv devant l’Eglise Saint Martin – 3 rue des moinets – 02300 Chauny
Informations et réservations au 06 06 76 48 25

A CHARMES

Visite et présentation des projets de sauvegarde du parc et du château de Charmes (02800)

Visite commentée à 9h00, 11h00 14h30 et 16h30,  par Louis-Michel CONNEN, propriétaire actuel, du parc arboré créé à partir de 2000 par sa mère, Lily CONNEN, et de l‘intérieur du château.
Au cours de la visite, vous pourrez admirer un rare hêtre pleureur planté par le comte de FLAVIGNY dans les années 1700, une bambouseraie tropicale créée par Lily CONNEN, de nombreuses espèces d’arbres exotiques (ginko biloba, catalpa, albizia, magnolia..).
Louis-Michel CONNEN vous racontera l’histoire du château, du domaine et de ses arbres au cours de la visite.
Vous découvrirez les nouvelles créations et installations réalisées par les Amis du Château de Charmes, association loi de 1901 fondée en 2017 pour l’animation et la sauvegarde du domaine. Une gloriette, une roseraie, un chapiteau de réception de 130 m²…des jeux…
Au démarrage de la visite, qui s’effectuera sous ce chapiteau, en prenant un rafraichissement ou un café d’accueil, vous aurez une présentation des projets pour le château. Vous pourrez, si vous le souhaitez, adhérer à l’association, effectuer un don pour soutenir les actions de l’association.
Vous pourrez également acheter et faire tamponner le passeport du patrimoine, le château de Charmes faisant partit des sites pilotes du passeport du patrimoine.
Puis Louis-Michel CONNEN vous accompagnera à travers le parc puis dans le château, en vous racontant l’histoire du domaine et des familles qui s’y sont succédées.
Votre parcours vous amènera jusqu’aux combles/grenier pour admirer la charpente centenaire et découvrir un poste d’observation utilisé par les soldats allemands pendant la guerre 14/18, le château étant un élément de la ligne Hindenburg.
Vous terminerez la visite par les locaux à réhabiliter (aile de 1740, communs).
Samedi et dimanche midi, le parc et ses installations (chapiteau, tables, barbecue, …) seront à votre disposition si vous désirez venir partager votre repas, piquenique, bbq.. C’est de tradition depuis 2017 d’ouvrir le parc pour une « Auberge espagnole » ou chacun amène de quoi manger, boire et nous partageons ce repas en toute amitié.
Des jeux (badminton, palets bretons, quilles, grenouille, boules, jeux de croquet..) sont à votre disposition pour passer un bon moment de détente dans le parc.
Le dimanche, autre tradition depuis 2017, vous pourrez venir admirer les véhicules anciens des adhérents de l’association AUTO RETRO PASSION 02.
Pour vous recevoir au mieux, vous pouvez signaler votre venue et le nombre de participants aux différentes visites par message au 07 76 36 93 90 ou par email à chateaudecharmes@orange.fr.

A LA FERE

La Ville de La Fère s’associe encore cette année aux Journées du Patrimoine pour permettre à tous de découvrir les richesses patrimoniales et historiques laféroises. Au programme, des vêtements gallo-romains, une exposition sur les représentations de la Vierge et un duo de musiciennes voyageuses !

Musée Jeanne d’Aboville

Le Musée Jeanne d’Aboville sera ouvert gratuitement tout le week-end de 10h à 17h30, c’est la dernière occasion de venir visiter l’exposition Mode et beauté gallo-romaine actuellement présentée au musée : Vous pourrez découvrir comment l’on se vêtait dans la région il y a deux mille ans !
Visite guidée sur la représentation des bijoux « Du chic et du toc » à 14h le samedi et le dimanche
Visite guidée sur le vêtement dans la Peinture « La fashion visit’ » à 16h le samedi et le dimanche

Eglise Saint-Montain

Singulière par son mélange d’art Roman et de style Renaissance, l’Eglise Saint Montain vous livre ses secrets pour les Journées du Patrimoine ! A l’aide d’un livret de visite, vous découvrirez les spécificités architecturales de cette église millénaire qui a vu défiler plusieurs grandes figures de l’histoire de France.
Une exposition ayant trait à la Vie de la Vierge est également présentée dans une chapelle, elle vous donnera les clefs pour reconnaitre et comprendre les représentations mariales dans l’Art.
Le samedi 17/09 à 17h30 vous êtes conviés à un concert à l’église avec le duo Les Voyageuses. Ce duo insolite vous propose un mélange entre musique ancienne et musique du monde au gré de différents instruments allant de la viole de gambe à l’accordéon !
Eglise Saint Montain ouverte de 14h à 17h30 le Samedi et le Dimanche.
Renseignements auprès du Musée Jeanne d’Aboville :
musee-daboville@ville-lafere.fr

Tél : 03 23 56 71 91

Au Château de la Fère

Venez découvrir les vestiges du Château de La Fère qui sera exceptionnellement ouvert au public par la Fondation Excellence Ruralité de 9h à 17h le samedi 17 septembre.

A PINON

Lors de cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, la commune de Pinon et l’Association de sauvegarde du patrimoine historique de Pinon et de ses environs, vous proposent trois évènements sur le thème « histoire de châteaux ».

Une exposition sur les châteaux de Pinon, Anizy, Locq, Lizy, Vauxaillon et Wissignicourt
Samedi 17 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
Salle Boris Vian (proche du stade municipal) – 399  rue du 7E BCA – 02320 Pinon

Conférence : L’histoire du château de Pinon et son évolution au cours du temps.
Durée : 45 mn
Samedi 17 septembre à 14h et à 16h
Salle Boris Vian (proche du stade municipal) – 399  rue du 7E BCA – 02320 Pinon

Découverte du site du château de Pinon : Visite guidée du site où étaient implantés le château de Pinon et ses jardins en suivant un parcours de 1.5km.
Rdv : Rue des Etangs à Pinon
Durée : 1h15 env.
Samedi 17 septembre à 14h et à 16h
Inscriptions impératives auprès de la Mairie de Pinon au 03 23 80 11 08.

A PREMONTRE

Abbaye de Prémontré

Construite au XIIe siècle puis reconstruite au XVIIIe siècle, cette superbe abbaye a donné son nom à l’ordre des Prémontrés, ordre des chanoines, fondé par Norbert de Xanten, que l’on retrouve dans le monde entier. Partez à la découverte de ce joyau du patrimoine lors des Journées du Patrimoine !

Accès libre de 9h à 19h le samedi et le dimanche (cour d’honneur, chapelle, escalier monumental)
Se présenter à l’accueil de l’hôpital lors de votre arrivée (remise document visite)
Exposition « Albert Letombe, poète sylvestre, ancien économe et maire de Prémontré » dans le bâtiment central de la cour d’honneur

Renseignements et adresse :
Abbaye de Prémontré
EPSMD de l’Aisne
Avenue de l’hôpital
02320 Prémontré
Tél : 03 23 23 66 66

A ROYAUCOURT ET CHAILVET

Eglise Saint-Julien-de-Royaucourt

Profitez de ces journées exceptionnelles pour visiter l’Eglise Saint Julien de Royaucourt ! Cette église classée monument historique depuis 1862, mérite votre coup d’œil ! L’une de nos seules églises gothiques du territoire a été construite dès le XIIe siècle avant que sa construction se poursuive par étapes jusqu’au XVIIe siècle.

Lors des Journées du Patrimoine, l’église accueille une exposition photographique sur l’église réalisée par le Zoom Laonnois en 2022 et de panneaux historiques pour en apprendre davantage sur ce monument remarquable.

Conférence de Didier WILLOT « Saint Julien de Royaucourt, histoire d’une église du Laonnois » le samedi 17 septembre à 16h00 à l’église Saint Julien de Royaucourt.

Visite commentée de l’église le dimanche 18 septembre à 15h15

Eglise ouverte au public en accès libre le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Adresse : Eglise Saint Julien – Rue du Chanoine Fox à Royaucourt et Chailvet .

Château de Chailvet

Le Château de Chailvet est un domaine privé, classé aux Monuments Historiques depuis 1984. Témoignage des goûts les plus novateurs du XVIe siècle, sa façade est aujourd’hui le seul exemple d’architecture Renaissance de Picardie. Profitez des Journées du Patrimoine pour bénéficier de l’ouverture inédite lors d’une visite commentée le dimanche 18 septembre à 16h30.
Adresse : Rue de la Fontaine – 02000 Royaucourt et Chailvet

Les Vendangeoirs de Bourguignon-sous-Montbavin

Saviez-vous que les célèbres peintres, les Frères Le Nain avaient vécu à Bourguignon-sous-Montbavin ? Nés à Laon au début du XVIIe siècle, ils grandirent dans un vendangeoir appartenant à leur famille dans la commune. Les peintres ont du passer une grande partie de leur enfance dans ce village et les environs, paysages que l’on retrouve aisément dans leurs peintures de la vie rurale sous l’Ancien Régime. Profitez des journées du patrimoine pour découvrir ce patrimoine exceptionnel, habituellement fermé au public.

Dimanche 18 septembre à 14h : Visite commentée des vendangeoirs
Lieu de rdv : Place des Frères le Nain à Bourguignon sous Montbavin.

Renseignements complémentaires :
Association des Amis de l’Eglise Saint Julien
contact.amisstjulienroyaucourt@gmail.com

A SAINT-GOBAIN

Manufacture des Glaces de Saint-Gobain

Plongez au cœur de la riche histoire de la commune de Saint-Gobain !  Lors des Journées du Patrimoine, l’Association historique de Saint-Gobain vous propose l’ouverture du Grand Logis et des contremines du Château.

De nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end dans une ambiance conviviale :

  • Visites guidées du Grand Logis et de la Manufacture
  • Visites guidées des souterrains du Château de Saint Gobain
  • Visites libres du Musée des Arts Verriers (créé par l’Association historique)
  • Balades à calèche avec l’association Tout Fer à Cheval
  • Escape Game au Pôle Culturel « La Chapelle »
  • Animations musicales
  • Buvette et petite restauration

Rendez-vous à la Manufacture des Glaces – Place Paul Doumer – 02410 Saint Gobain
Samedi et Dimanche de 10h à 18h

Renseignements complémentaires :
Association historique de Saint Gobain
Asshiststgobain02@gmail.com

Le Sentier des Pierres Levées

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le DITEP (Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Moyembrie de l’UGECAM Hauts-de-France inaugurera le « Sentier des Pierres Levées ». 

Conçu par des jeunes en situation de handicap, accompagnée par l’équipe de l’unité du DITEP de Mercin-et-Vaux, ce nouvel itinéraire de randonnée en forêt domaniale se décline en 3 boucles de difficulté variable, au départ du village de Saint-Gobain. 

Venez donc vous balader sur ce beau sentier balisé et vous pourrez découvrir un tout nouveau parcours aménagé de panneaux, jeux illustrés et ludiques pour tout connaître des trésors de la Forêt de Saint-Gobain.

Samedi 17 septembre 2022 :
Rando-découverte
9h : Accueil des randonneurs par le DITEP Collation de bienvenue
9h30 : Départ pour le grand parcours (jaune-orange : 13 km)
10h : Départ pour le parcours moyen
 (jaune-bleu : 10 km)
10h30 : Départ pour le petit parcours (jaune-vert : 4,5 km)
A l’arrivée (vers 12h) pause musicale, petite restauration et rafraichissements possibles

A TERGNIER

Exposition « Les Gens du Rail » au Centre Culturel François Mitterrand
Revenons sur cent ans d’histoire ferroviaire française en s’intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux. Quel statut pour les cheminots et les cheminotes ? Quelles sont leurs valeurs, quelles ont été leurs luttes ? Quels grands enjeux ont traversé leurs professions ? Au-delà des clichés et grâce à des documents d’archives, pour certains inédits, l’exposition vous entrainera dans une histoire riche en rebondissements.

Exposition réalisée par les Archives Nationales du Monde du Travail +logo +imageexpo
Vernissage de l’exposition à 11h00 le samedi 17 septembre
Centre Culturel François Mitterrand – 7 rue Marceau – Tergni
er

Visite guidée « Le centre culturel a plus de 100 ans »
Venez découvrir l’histoire du bâtiment et son fonctionnement actuel.
Rendez vous au Centre culturel François Mitterrand à 14h30 le samedi 17 septembre

Rendez vous au Centre culturel François Mitterrand à 14h30 le samedi 17 septembre

Exposition « Art des bâtisseurs de cathédrales, la cité des cheminots une richesse architecturale et culturelle exceptionnelle » par Daniel Druart, greeter de l’Aisne
Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
Salle de tourisme Veltin – Place Dautry – Tergnier

Conférence « Art des bâtisseurs de cathédrales, la cité des cheminots une richesse architecturale et culturelle exceptionnelle » par Daniel Druart, greeter de l’Aisne
Entre conférence et visite guidée, Daniel Druart vous fera découvrir la cité cheminote. Construite en 1919 par la Compagnie des Chemins de fer du Nord. Il décryptera son schéma d’implantation si particulier et surprenant.
Samedi et dimanche à 15h00
Salle de tourisme Veltin – Place Dautry – Tergnier

Circuit historique de découverte de Quessy-centre par Jean Pierre Mattiello, greeter de l’Aisne
Dimanche 18 septembre à 10h
Départ devant la mairie de Quessy-centre – Place Paul Caille – Tergnier

Circuit historique de découverte de Vouël par Jean Pierre Mattiello, greeter de l’Aisne
Dimanche 18 septembre à 15h
Départ devant la mairie de Vouël – Rue de Grasse – Tergnier

Renseignements auprès de la mairie de Tergnier au 03 23 57 11 27

A TROSLY-LOIRE

Présentation du projet de sauvegarde du lavoir de Trosly-Loire
Après avoir été destiné à plusieurs usages : de lavoir public en 1856, il sert de bains publics pour les soldats allemands durant la première guerre mondiale puis il se change en étables pour animaux d’élevage ; demain le lavoir de Trosly-Loire deviendra un conservatoire des pratiques traditionnelles de transformation et de conservation des aliments.
Durant ces Journées Européennes du Patrimoine 2022, et en attendant le démarrage des travaux de sauvegarde, nous vous invitons à découvrir quelques pratiques qui y seront développées : récolte et transformation des produits de la ruche, brassage de la bière, pressage d’huile…
Les produits existent déjà sous la marque « la Prairie du Château » et pourront, pour certains, faire l’objet d’une dégustation !
A cette occasion vous pourrez découvrir le Passeport du Patrimoine.
Pour rappel, le lavoir de Trosly-Loire a été retenu en 2021 par la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern.

A VERNEUIL-SOUS-COUCY

Eglise Nativité de la Vierge Marie et Monument du Mousquetaire des Rois Louis XV et Louis XVI
Profitez de l’ouverture inédite de l’église de Verneuil-sous-Coucy le samedi et le dimanche de 9h à 20h. Vous pourrez ainsi découvrir à gauche de l’entrée de l’église, la stèle du mousquetaire de Verneuil ! Ce monument ancien relate la vie d’un mousquetaire né vers 1750, qui fut mousquetaire des rois Louis XV et Louis XVI avant de devenir maire de la commune de 1820, à sa mort en 1835.
Vous pouvez vous procurer des brochures éditées par l’association Grandeur Nature sur l’histoire de Verneuil à la Mairie du village, pour la somme de 15€.

Eglise Nativité de la Vierge Marie – Rue des Fonds d’Envaux – 02380 Verneuil-sous-Coucy

Renseignements :
Mairie de Verneuil-sous-Coucy
maire.verneuil@wanadoo.fr

No Comments

    Leave a Reply