Menu
Nos coups de coeur

Les Chauves-Souris de Coucy

Venez profiter d’une belle soirée d’été pour partir à la rencontre des chauves-souris du Domaine national du Château de Coucy. Plongez dans l’atmosphère surprenante des vestiges de l’une des plus remarquables forteresses de l’Occident médiéval au XIIIe siècle, à la tombée de la nuit pour une soirée nature inédite ! 

Une rencontre captivante au Château de Coucy

La découverte du monde des chauves-souris, ces petits mammifères fragiles et inoffensifs, est fascinante. Également nommés « chiroptères » qui signifie « qui vole avec ses mains », ces espèces nocturnes sont les seuls mammifères réellement volants. Vous plongerez alors dans leur univers captivant grâce à une présentation ludique avant de rencontrer ces espèces méconnues et menacées dans les méandres du château !

Château de Coucy, front ouest
Château de Coucy, front ouest – © David Bordes / Centre des monuments nationaux

Les Chauves-Souris, des créatures fascinantes

Alors non, non et non ! Les chauves-souris ne sont pas des créatures maléfiques, vampires méphitiques qui vous décoiffent et horrifient vos nuits. Et contrairement à leurs noms, elles ne sont pas pas non plus les cousines volantes des souris, elle occupent une place à part entière dans la famille des mammifères car elles sont les seules à savoir voler !

Regrouper sous la grande famille des Chiroptères, du grec chiro (main) et ptère (aile), les chauves-souris sont une espèce protégée. En France, on peut retrouver environs 34 espèces différentes, toutes de taille relativement petite, elles sont insectivores et se délectent de mouches, moustiques papillons et pucerons, régulant ainsi certains des nuisibles et autres parasites.

Le Château de Coucy : tout une histoire

Le modeste château édifié en 920 par l’archevêque de Reims pour protéger son territoire de Coucy est agrandi dès 1079 sous la dynastie des sires de Coucy. Ces derniers marquent l’histoire du château durant trois siècles : en 1220, Enguerrand III de Coucy, guerrier à la bataille de Bouvines et dans les expéditions contre les cathares, fait clore la ville d’une enceinte et construit le château actuel et son gigantesque donjon.

Un siècle et demi plus tard, Enguerrand VII, grand diplomate, transforme l’édifice en un somptueux palais. Il meurt sans descendant mâle et en 1400, le domaine de Coucy est acheté par Louis d’Orléans pour renforcer son duché de Valois. A la suite de la Fronde, au XVIIe siècle, le château est démantelé et abandonné. Devenu bien national à la Révolution, il sert de carrière de pierres jusqu’à son achat par Louis-Philippe en 1829, puis par l’Etat en 1848. Plusieurs architectes, dont Viollet-le-Duc, se succèdent alors pour préserver les ruines. Mais en 1917, l’armée allemande détruit les quatre tours et le donjon.

Château de Coucy, vue aérienne du château et de la ville – © Christian Gluckman / Centre des monuments nationaux

Posé au sommet d’un éperon calcaire, le château de Coucy est protégé par trois niveaux de défense successifs : celui de la ville, celui de la basse-cour, et enfin les défenses mêmes du château.

Le château de Coucy est ouvert au public par le Centre des Monuments Nationaux. Il a reçu plus de 15 700 visiteurs en 2019.

Informations pratiques

Vendredi 5 août – 20H
au Domaine national du Château de Coucy
Rue du Château  02380 COUCY-LE-CHâTEAU-AUFFRIQUE

12€/Adulte – 7,50€/Enfant (-14ans)
Tarifs comprenant le droit d’entrée du Château.
Déconseillé aux enfants de moins de 8 ans

Réservations Impératives à l’Office de Tourisme Cœur de Picard 
Rue du Port – Espace Lepetit – 02300 Chauny
T. : 03.75.30.00.21
accueil@coeurdepicard.com


L’Office de Tourisme Cœur de Picard s’associe au Centre des Monuments Nationaux et au Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France pour vous proposer une soirée inédite au cœur du monument pour tout connaitre des chauves-souris !

Nous tenons à remercier infiniment l’aimable participation du Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France et du Centre des Monuments Nationaux.

No Comments

    Leave a Reply