Menu
Nos coups de coeur / On vous raconte tout !

Sur les Traces de Louis Mazetier

L’Office de Tourisme Cœur de Picard vous invite à marcher sur les traces de Louis Mazetier grâce à l’ouverture exceptionnelle de 5 églises, les premiers samedis du mois jusqu’au 3 septembre 2022

Mais qui était Louis Mazetier ?

Immense artiste de la première moitié du XXe siècle, Louis Mazetier (1888-1952) passé par l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nantes et de Paris, fut tour à tour, vitrailliste, fresquiste, peintre, cartonnier, mosaïste, mais aussi caricaturiste et poète.

On lui doit la décoration de plus d’une soixantaine d’églises en France, et notamment sa participation à l’élaboration des verrières de Notre-Dame de Paris, et la réalisation des mosaïques ornant l’église Saint Maurice d’Amiens.

Autoportrait de Louis Mazetier - Huile
Autoportrait de Louis Mazetier – Huile

Louis Mazetier, passé par Chauny ! 

Après avoir travaillé pour le maitre verrier Jean Gaudin, il s’installe à partir de 1929 à Chauny pour y travailler à son propre compte. Dès le début des années 1930, Louis Mazetier obtient de nombreuses commandes dans l’Aisne, département très touché par les destructions de la Première Guerre.

Très vite, l’architecte Charles Luciani lui confie la décoration de l’église Notre Dame de Chauny et Louis Mazetier réalise l’exceptionnelle fresque en cul de four représentant un Christ rassembleur. L’artiste réalise alors l’une de ses œuvres phares à Chauny.

Christ en Croix - Eglise Notre-Dame de Chauny
Christ en croix – Fresque en cul de four Eglise Notre-Dame de Chauny ©E.Boutigny-CoeurdePicard

Impressionné par son travail pour l’église Notre-Dame de Chauny, Luciani fera de nouveau appel à ses services pour la décoration intérieure et la réalisation des cartons des vitraux de l’église Saint-Martin de Bichancourt. Louis Mazetier produit alors une œuvre spectaculaire : tous les murs de l’édifice sont peints, du sol jusqu’au plus haut de la voûte !

Mais la destination regorge aussi d’autres trésors signés Mazetier ! L’artiste signera également les cartons des vitraux de Coucy-la-Ville, Coucy-le-Château mais aussi de Blérancourt, église pour laquelle il réalise aussi un surprenant chemin de croix en mosaïque.

Envie d’en savoir davantage ?
Retrouvez toutes les informations sur Louis Mazetier à travers ces cinq églises
grâce au livret disponible à l’Office de tourisme Cœur de Picard

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Rendez-vous les samedis 2 juillet, 6 août et 3 septembre prochains pour l’ouverture des églises !
Eglises ouvertes de 10h à 12h et de 14h à 16h.

COEURDePICARD

Informations pratiques

Office de tourisme Cœur de Picard – Espace Lepetit – Rue du Port – 02300 Chauny
Tél. 03 75 03 00 21 – accueil@coeurdepicard.com

No Comments

    Leave a Reply