Il était une fois un petit personnage, un cœur ouvert à l’émotion, aux rencontres et au partage. Ici, rien de superflus, que du vrai, de l’authentique. Laissez-vous tout simplement attendrir par ce joli Cœur de Picard, ses trésors et son histoire.
Rendez vous au pôle culturel à la Chapelle les 19, 20 et 21 septembre 2025 de 11h à 18h
Présentation de son expo par Chantal Bègue :
"L’art est pour moi une exploration constante, un dialogue intime avec la nature et le monde qui m’entoure. Cette exposition est une invitation à partager mon univers artistique, un voyage à travers mes émotions et mes inspirations.
Ce voyage à travers le temps et les formes est une célébration de la beauté, une exploration de nos désirs les plus profonds, de notre soif d’émerveillement. Je cherche à partager une vision sincère et personnelle de la nature, toujours changeante et triomphante.
J’espère que cette exposition sera une source d’émotion, de joie et d’inspiration pour tous ceux qui la verront."
Rdv le 5 avril, 7 juin, 6 septembre et 1er novembre à 20h30 au cinéma l'Ermitage de Saint-Gobain
Le Balard Comedy On Tour c’est le rendez-vous incontournable de l'humour !
Après avoir fait vibrer Paris avec des soirées hilarantes au Balard Comedy, l’équipe d’humoristes prend la route pour partager son talent hors les murs ! Et cette fois, ils débarquent à Saint-Gobain, au cœur de la salle multiculturelle L'Ermitage.
Un événement régulier et unique !
Retrouvez une troupe de 4 humoristes talentueux, habitués à faire rire le public parisien au Balard Comedy. Préparez-vous pour une soirée rythmée par des punchlines, des anecdotes hilarantes et des performances mémorables.
Pourquoi venir ?
- Une programmation renouvelée à chaque date : aucune soirée ne ressemble à la précédente !
- Des humoristes confirmés et des talents émergents qui vous promettent une avalanche de rires.
- Une ambiance conviviale dans le cadre chaleureux de la salle multiculturelle L'Ermitage.
Que vous soyez un fan de stand-up ou curieux de découvrir un spectacle de qualité près de chez vous, le Balard Comedy On Tour est l’événement parfait pour illuminer votre soirée.
Rendez vous à Saint Gobain au rucher des cranières afin de découvrir le monde fascinant des abeilles avec Mélanie lors d’une visite immersive et instructive.
Vivez l'expérience d'un apiculteur le temps d'une après-midi : habillez-vous en apiculteur, allumez l'enfumoir et visitez une ruche.
La durée de l'activité est de 2 heures et le tarif de 12€
La Chapelle est le lieu culturel qui a été créé dans l’ancienne chapelle de la Manufacture royale des Glaces. Il a pour vocation de recevoir des expositions et des spectacles variés. Il accueille d’avril à octobre des manifestations d’artistes locaux mais aussi d’autres artistes, confirmés ou non, qui choisissent ce lieu prestigieux pour montrer leurs talents.
Septvaux, comme les "sept" vallées qui l’entourent et les 7 pignons de son église, est un petit village niché au cœur de la forêt. Coupé du monde, le village nous appelle à la balade. Son église romane du 11ème siècle surplombe un lavoir du 12ème siècle et surveille la forêt de Saint-Gobain. C’est aussi le lieu de départ de la randonnée "La Route Serpentine" qui vous emmènera à la découverte du massif forestier.
Parce qu’ils méritent un espace d’écoute, de respect et de compréhension.
Parce que leur rapport à la nourriture, au corps, aux émotions et aux autres évolue vite… et parfois dans le silence.
La MSP de la Manufacture accueille une série d’ateliers animés par Adeline Loriou, notre diététicienne spécialisée en santé des femmes, pédiatrie et TND, engagée pour une approche bienveillante et sans jugement.
Le coin des ados – 5 ateliers pour se comprendre et mieux se vivre :
19 septembre à 16h30 : Les grignotages, une affaire de famille
26 septembre à 16h30 : L’image corporelle… Plus qu’un simple regard sur soi
3 octobre à 16h30 : L’Estime de soi
10 octobre à 16h30 : La Grossophobie, comprendre les enjeux
17 octobre à 16h30 : Les réseaux sociaux : apprendre à faire le tri
Un temps dédié pour parler, réfléchir, se poser… et avancer.
Tarif : 20 € par participant et par atelier
Durée : 1h
Groupe limité à 8 ados
Âge : à partir de 11 ans
Lieu : MSP de la Manufacture de Saint Gobain
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Adeline LORIOU au 07 66 71 59 71 ou par mail : contact@femina-diet-ethique.fr
T’as un frère mais il devient toi et toi tu deviens lui. Toi, tu te vois toi, lui il se voit lui. Mais toi t’es toi et lui c’est lui ! Tu vas en apprendre sur lui… Mais sur toi aussi ! À ton avis, tu voudrais redevenir toi ou rester lui ? Et lui ? Hugo et Noah en font l’expérience et… Entre révélations, soirée arrosée et casting foireux, c’est un fameux bordel !
Une comédie délirante à voir entre frères et sœurs Ou pas.
Seul en scène , BOULE nous raconte au fil de ses chansons , le parcours d’un artiste en route vers le succès . À travers des anecdotes autobiographiques , BOULE propose un récit décalé entre humour et émotion ; Comme à son habitude, il pose un regard amusé et tendre à la fois sur les humains . Des chansons poétiques , parfois surréalistes , un jeu de guitare précis et riche en influences (Brésil, Grèce, Irlande, …) pour un seul en scène original et réjouissant. BOULE évoque ses débuts à la scène, la Normandie , des rencontres insolites qui vont le mener à la postérité ! (ou pas…).
Il est temps de faire le bilan de 20 ans de carrière, Boule vide son sac et dedans, c’est un beau bordel.
Le public en sort amusé, et convaincu de colporter la bonne nouvelle : BOULE est incontournable.
BOULE comme un cube mais rond . Bavard, passionné, sincère, modeste . Qui l’a vu sur scène aura vite compris que c’est son atout, son terrain de jeu favori, son passeport à validité indéterminée. Une musicalité , un son , un ton , Il improvise , joue de sa truculente cocasserie , jongle avec les silences , les images , les interventions du public . Pas de censure , juste un plaisir délectable . Du ciné sans cinoche . «
Rendez-vous le samedi 8 novembre 2025 à la salle multiculturelle l’Ermitage à 20h30
Une musique envoûtante, une voix sensuelle, une écriture élégante, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Nicolas Jules est un incontournable de la scène française. L’ambiance est rock, la guitare électrique et la poésie noire. On y retrouve un univers sombre et désabusé que l’autodérision omniprésente vient attendrir. Pour ceux qui auront la chance de venir le voir en concert, le contraste entre l’homme de scène solaire et les titres qu’il interprète, laissera le spectateur ébahi devant la performance.
Rendez-vous le 6, 7, 13 et 14 septembre au Pôle culturel la Chapelle de Saint-Gobain pour découvrir une exposition de Régis Barth intitulé "le masque et le pinceau".
Au seuil de l’observation et de l’introspection, la figure du « wanderer » se déploie comme un thème récurrent dans l’exploration artistique.
À travers une série de peintures à l’huile qui capturent l’essence des paysages et des nuages, cette exposition invite le spectateur à vivre un état de corps singulier, celui de vagabonder sans but fixe à travers des territoires physiques et émotionnels.
Les toiles interrogent notre relation avec l’environnement, avec le territoire que nous habitons, et avec nous-mêmes.
Qu’est-ce que signifie être un « wanderer » dans un monde de plus en plus défini et structuré, où les limites territoriales et personnelles s’entrelacent et se brouillent ?
Etre une « wanderer », ce pourrait être la caractéristique de celui/de celle qui se donne pour triple défi la représentation du paysage, l’exploration du territoire, et l’introspection personnelle, dans un mouvement simultané.
Belle église en brique, reconstruite après la Première Guerre Mondiale, elle possède de jolis vitraux réalisés en 1930/1931 par la Société Nouvelle Artistique de Paris. Ils représentent, le Christ-Roi et les Evangélistes, La Vierge à L'Enfant adorée par les anges. Des symboles religieux et eucharistiques sont représentés sur les murs nord et sud de la nef.
D’une superficie de 8 470 ha à l’ouest de Laon, entre la vallée de l’Oise au nord et le canal de l’Oise à l’Aisne au sud, ce massif forestier, composé d’anciens bois seigneuriaux, de bois privés, de bois royaux et de bois ecclésiastiques, est l’un des plus grands massifs de la région après les forêts de Compiègne et de Retz.
La forêt de Coucy Basse et celle de Saint-Gobain ne formaient qu’un seul et même massif forestier avant les grands défrichements du Moyen-Age. Il a appartenu aux sires de Coucy du 10e jusqu’à la fin du 16e siècle.
L’ensemble du massif est d’ailleurs intégré au réseau écologique européen "Natura 2000".
La forêt domaniale de Saint-Gobain constitue le deuxième massif de l'Aisne, couvrant une superficie de près de 9 000 ha.
On y rencontre en raison de la nature de ses sols, divers écosystèmes permettant le développement d'une faune et d'une flore remarquables, qui feront la joie des promeneurs.
Cette forêt est en effet sillonnée de très nombreux sentiers de randonnée, et abrite également plusieurs sites remarquables, comme l'abbaye de Prémontré ou le Tortoir de Saint-Nicolas-aux-Bois...
L'église Saint-Rémi de Coucy-La-Ville, date du XIIe siècle, est classée Monuments Historiques. Son clocher dentelé est très original. À l'intérieur, des fresques retracent la vie de Saint-Antoine et un orchestre complet y est représenté. On y trouve aussi un chemin de croix signé Louis Mazetier et des fonts baptismaux romans.