Durant sa programmation 2014-2022, le programme LEADER a défini comme priorité le développement du potentiel touristique du territoire, la construction de l’identité de l’Office du Tourisme Intercommunal ainsi que la communication dans une logique d’attractivité.
L’Office de tourisme Cœur de Picard, dans le cadre de ses missions régaliennes de diffusion de l’information touristique à l’échelle du Pays Picard, a complété sa gamme éditoriale afin de pallier le manque de notoriété dont souffre encore l’Office de Tourisme et la destination Cœur de Picard en construction.
Pour cela, il a été réalisé divers supports de communication :
• L’édition d’une carte touristique complète des 84 communes regroupant ainsi sur un seul et même document l’ensemble des points d’intérêt touristique du territoire. Cette carte est aussi un document de travail complet pour présenter de manière ludique et fidèle, la destination dans les rendez-vous touristiques auxquels l’Office de tourisme Cœur de Picard s’inscrit (salons du tourisme, prospection groupes, relations presses),
• L’édition à grand tirage d’un guide touristique de 50 pages qui forme, avec la carte touristique, le duo éditorial incontournable et complémentaire pour découvrir la destination Cœur de Picard.
• L’édition de différents supports de communication dans le cadre du Printemps de l’Art Déco. En effet, le Pays Picard participe depuis 2020 à cet événement régional qui a pour vocation de faire découvrir le patrimoine des arts décoratifs sous de multiples actions à destination de publics variés (ateliers, conférences, visites inédites et animations jeunesse). Pour l’édition 2022, l’Office de Tourisme souhaite développer des outils de communication complémentaires des supports régionaux mais adaptés aux besoins et publics ciblés de la destination. Cela se concrétisera par l’édition de dépliants (dont un sera destiné aux jeunes explorateurs) et de goodies personnalisés.
• L’édition de carnets de route à destination des cyclotouristes, notamment de l’Eurovéloroute n°3 »
Ces projets sont cofinancés par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales.