Menu
Bienvenue / Nos coups de coeur

Cent cinquantième anniversaire de la Mort de la Comtesse d’Héricourt

Gabrielle-Uranie de Le Maistre d’Héricourt de Valincourt, née en 1798 à La Fère, appartenait à l’aristocratie locale et nourrissait depuis son plus jeune âge une véritable passion pour les arts. En 1860, elle offrit à sa ville natale une remarquable collection de près de 550 tableaux, formant le cœur des collections du futur Musée Jeanne d’Aboville. Décédée en 1875, elle laisse derrière elle un précieux témoignage du goût pour la peinture européenne des XVe au XIXe siècles.


Un mois de novembre placé sous le signe du souvenir

Le mois de novembre marquera un moment exceptionnel : le Musée Jeanne d’Aboville commémore les 150 ans de la disparition de la Comtesse d’Héricourt.


Pour célébrer cet anniversaire, une journée d’hommage sera organisée avec plusieurs temps forts :

  • 11h – Conférence : Eléonore Dérisson, historienne de l’art, évoquera la genèse de la collection et du legs lors d’une rencontre dans la salle du conseil de la mairie.
  • 14h30 et 16h – Visite-concert : une expérience exclusive au musée avec le duo de guitaristes Agnès Léger et Baptiste Reboul, autour d’œuvres musicales du XIXe siècle contemporaines de la Comtesse. (Sur réservation uniquement, places limitées.)
  • 18h – Concert de clôture : en salle de bal de la mairie, l’ensemble Les Musiciens de Mademoiselle de Guise interprétera des œuvres de Vivaldi. (Entrée libre et gratuite.)

📞 Renseignements et réservations : 03 23 56 71 91
📧 musee-daboville[at]ville-lafere.fr

No Comments

    Leave a Reply